Les meilleures méthodes de démonstration
Sommaire

Ne pas abuser tout de même …(SO 2003): ajout par le Stage Olympique

 

Démonstration par l'évidence : "La démonstration est triviale", "Immédiat à partir des définitions", "On obtient sans peine que", "On voit que".

Démonstration par la confiance : "Vous n'avez qu'à essayer, vous verrez, ça marche".
Variante : "Je l'ai démontré hier chez moi, aucune difficulté".

Démonstration par consensus : "Tous ceux qui sont d'accord lèvent la main".
Variante encore plus efficace : "Tous ceux qui ne sont pas d'accord lèvent la main".

Démonstration par commodité : "Ce serait si beau si c'était vrai, donc" (Redoutablement dangereuse).

Démonstration par nécessité : "Ca doit être vrai, sinon toutes les mathématiques s'effondreraient".
Variante : "Le cas contraire contredirait un résultat bien connu qui ne peut pas être faux".

Démonstration par hypothèse : on suppose que c’est vrai, donc c’est vrai (SO 2003)

Démonstration par plausibilité : "Ca a l'air bon, donc ça doit être vrai" (Ne pas en abuser).

Démonstration par intimidation : "Ne soyez pas stupide! Bien sûr que c'est vrai !"
Variante du prof : " C’est moi le prof, je vous dit que c’est vrai " (SO 2003).
Variantes du débutant : "Même un débutant sait ça", "Vous l'avez vu en sixième".
Variante du devoir pour demain : "Ceux qui en doutent feront la démonstration pour demain sur une feuille qu'ils me rendront".
Variante du tableau : "Si quelqu'un a des doutes, il passe au tableau le démontrer".

Démonstration par manque de temps : "Il ne me reste pas assez de temps, vous ferez la démonstration vous-mêmes".

Démonstration par complexité : "La démonstration est trop compliquée pour être donnée ici".
Variantes : "Je ne peux pas vous le faire, car ça fait partie du programme de l'année prochaine", "J'ai fait le calcul en 1985, c'est assez pénible, je n'ai pas envie de le refaire".

Démonstration par accident : "Tiens, tiens, qu'avons-nous là..." (Tout étant calculé par avance pour obtenir le résultat prétendument inattendu).

Démonstration par la définition : "On le définit comme vrai" (Risque de diminuer l'intérêt du cours).

Démonstration par la tautologie : "C'est vrai, parce que c'est vrai" (Risque de faire perdre du crédit).
Variante : C’est vrai, parce que ce n’est pas faux (SO 2003, par Moubi)

Démonstration par référence : "Comme c'est établi à la page 289 du ..." (Ne pas abuser).

Démonstration par perte de référence : "Je sais que j'ai vu la démonstration quelque part" (Préférer la méthode précédente même si c'est du bluff).

Démonstration par manque d'intérêt : "Y a-t-il quelqu'un qui souhaite vraiment voir la démonstration ?"
Variante en combinant avec la démonstration par complexité : "La démonstration est longue et pénible. Est-ce que je la fais ?"
Variante du calcul merdique : "En général, quand je me lance dans ce calcul, je me plante. On y va ?"

Démonstration par obstination : "Vous pouvez croire ce que vous voulez, moi je vous dis que c'est vrai".
Variante du contre-exemple : "Trouvez-moi un contre-exemple, en attendant je considère que c'est vrai".

Démonstration par analogie : "C'est la même chose que ...", "Il suffit de s'inspirer de ...", "On procède comme pour ..." (Moyen efficace d'obtenir des résultats faux).

Démonstration par autorité : "Borsnbuch l'a dit".
Variante de l'ascenseur : "J'ai rencontré Borsnbuch dans l'ascenseur, et il est d'accord".

Démonstration par symbolisme excessif : "Va>0 Eb>a F(!A(a)>0^B(b)fi..." <ben désolé mais je ne peux taper tous les symboles !>
Variante du renvoi multiple : "On conclut en combinant les lemmes 1, 3, 8 et 15 avec le théorème 12, puis en utilisant les propositions 7, 9 et 21".

Démonstration par appel à l'opinion publique : "Si c'était vrai, ça se saurait, donc c'est faux".


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